Le Paris Brest, voilà une pâtisserie bien française qui revit à nouveau grâce à la créativité des chefs ! Il est présent partout. Un bon Paris Brest s’apprécie par le croquant de la pâte à choux, sans être imbibée par la crème. Il s’agit d’une pâtisserie en forme de couronne à base de pâte à choux coiffée d’amandes effilées, garnie d'une crème au beurre ou d'une crème mousseline pralinée.
Tout commence par une histoire édifiante, comme on les aime en gastronomie. En 1891, Pierre Giffard, reporter au Petit Journal et passionné de cyclisme, décide de donner au vélo ses lettres de noblesse. Il crée donc la première randonnée à deux-roues Paris-Brest-Paris, destinée à populariser ce moyen de locomotion, encore réservé à une élite aisée. Un premier gâteau en forme de couronne de lauriers est alors confectionné par un pâtissier brestois.
Mais c'est bien plus tard, en 1910, que Louis Durand, pâtissier à Maisons-Laffitte, s'inspirera de la roue de bicyclette pour créer le premier paris-brest, poussant même le réalisme jusqu'à faire des rayons en mie de pain. La forme du Paris-Brest est d'ailleurs censée représenter une roue de bicyclette en référence à la course cycliste.
Quelques patissiers perpétuent d'ailleurs la tradition des grands Paris-Brest comportant, comme à l'origine, des rayons en pâte à pain. Vendus à la coupe, ils peuvent atteindre des dimensions de 30 à 50 centimètres de diamètre. Ces portions ont également inspiré la création tardive de paris-brest de forme rectangulaire.
Un siècle plus tard, le gâteau fait partie du patrimoine national, c'est une affaire qui roule. Lire aussi Ici
Crédit photo Les cuisines de Damien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire