L’hiver semble être long cette année mais rassurez-vous, c’est pareil chaque année. Le froid est arrivé tôt cette année et ne semble pas vouloir partir. Dans moins de dix jours, nous allons pouvoir fêter l'arrivée du printemps.
Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison commençant autrefois l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Elle se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.
Du point de vue astronomique, l'équinoxe de printemps (le 20 mars dans l'hémisphère nord et le 22 septembre dans l'hémisphère sud) devrait marquer le milieu du printemps (si l'on se fonde sur l'angle du soleil et l'insolation), et le solstice d'été (le 21 juin dans l'hémisphère nord et le 21 décembre dans l'hémisphère sud, c'est-à-dire le moment ou le soleil est au plus haut) le milieu de l'été. Mais les températures journalières n'augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après le 7 février (début astronomique théorique du printemps), la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer.
Par conséquent, en météorologie, le printemps commence conventionnellement le 1er mars dans l'hémisphère nord et le 1er septembre dans l'hémisphère sud.
Crédit photo RMN, Giuseppe Arcimboldo - Le Printemps 1573
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire