Du samedi 27 février au dimanche 7 mars 2010, Porte de Versailles à Paris, vous pouvez retrouver un aperçu de l'élevage de la ferme du Hallier au Salon International de l'Agriculture...
Loïc Mercier, 36 ans, a rejoint l’exploitation de ses parents en 1999 pour s'occuper de la partie commerciale, de l’élevage des moutons, de la sélection avec la race Romanov pour améliorer les qualités d´élevage de la brebis et de l'élevage des vaches Salers élevées pour la viande.
Eleveur de moutons Romanov dans sa ferme du Hallier à Nibelle, Loïc Mercier est le seul éleveur à représenter le Loiret. On peut dire que c'est une période de vaches maigres pour le département en ce qui concerne sa représentation au salon de l’agriculture.
Le salon de l'agriculture permet de se faire connaître et reconnaître travail des éleveurs, c'est une sorte de consécration d'un travail de longue haleine, une récompense. Mais ce salon ne génère pas assez de retombées économiques selon l'avis des éleveurs. Ce sera d’ailleurs le service minimum en ce qui concerne Loïc Mercier. Sur les 580 brebis de son cheptel, il possède quelque 300 Romanov pures (une race russe importée en France en 1963, noire avec une tête blanche) et un petit troupeau de chèvres, mais il ne propose que peu de bêtes au salon.
"Je ne fais aucune vente au salon, ça ne nous apporte rien, maintenant nous avons des salons professionnels plus intéressants ailleurs", laissait entendre Loïc Mercier.
Crédit photos Baudouin N'G. Archives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire