Voilà une chorale d'adultes consentants qui ne veulent qu'une chose, chanter pour le plaisir en s'amusant ...
Aujourd'hui c'est jeudi, ce n'est pas un jour comme un autre car c'est le jour de la répétition de La Villanelle de Dadonville. Notre chorale regroupe plus d'une trentaine de choristes, hommes et femmes, de tous âges et de tous horizons. Nous chantons a capella, c'est à dire sans accompagnement musical, et nous sommes répartis en quatre pupitres (soprano, alto, ténor et basse). La chorale est dirigée par Fabien Desserprit.
Crédit photos Marie-Christine Larrivière
Le "pupitre" est le premier mot technique que l’on découvre dans l’univers choral. Ce terme désigne les "groupes" de voix. Un chœur mixte amateur se divise en quatre pupitres de voix, deux pupitres pour les femmes et deux pour les hommes : voix de femmes aiguës (sopranos), voix de femmes graves (altos), voix d’hommes aiguës (ténors), voix d’hommes graves (basses). On distingue aussi parfois les voix intermédiaires comme les mezzo-sopranos chez les femmes et les barytons chez les hommes.
En matière de classement vocal, le timbre, c’est la qualité du son émis par la voix, on dit aussi sa couleur. Le registre est l’étendue vocale où le timbre de la voix reste le même. L’étendue représente les possibilités d’une voix, du plus grave au plus aigu, alors que la tessiture est la partie de cette étendue où le chanteur chante avec le plus de facilité.
Chanter est un plaisir commun qui resserre les liens entre les membres du chœur. Tous se sentent un peu "auteurs" du chant qu’ils produisent ensemble. (Source Lydie Cara Gustin)
Nos dates et lieux de concert en 2010
6 mars 2010 : A la maison de retraite de Pithiviers.
25 avril 2010 : A la Grange du Château du Hallier à Nibelle
5 juin 2010 : A la maison de retraite d'Auxy
26 juin 2010 : En l'église de Boynes
3 juillet 2010 : A Guignonville (lors d'un mariage)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire