Le vendredi 26 février 2010 au soir, la plupart des abonnés du Cado étaient présents pour la représentation de la pièce "Le Diable Rouge" joué au théâtre d'Orléans. Le Diable rouge, comme César-Fanny-Marius et Une trompette, fait partie des trois sorties choisies par l'Office de Tourisme de Nibelle pour ses adhérents.
Au sommet de son pouvoir mais à la fin de sa vie, le Cardinal Mazarin achève l’éducation du jeune roi Louis XIV, sous le regard de la reine-mère Anne d’Autriche et d’un Colbert qui attend son heure. Qu’est-ce que le pouvoir? Comment crée-t-on un animal politique? On assiste à l’action d’un homme, qui a entre les mains un pouvoir immense et la volonté de créer son successeur. Rault parle de la force du pouvoir, commune à toutes les époques, de la stratégie, de la manipulation, du mensonge.
Tous ces personnages, leurs calculs et leurs rivalités ne sont pas sans rappeler ces liens étroits entre affaires publiques et vie privée dont nous sommes témoins aujourd’hui sur la scène politique. Tant il est vrai que les régimes changent mais que les motivations des hommes restent les mêmes. L’auteur connaît son sujet et s’y entend pour mettre en scène les intrigues menées par Mazarin et Anne d’Autriche autour du mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne. Il sait également nous faire rire. Le face à face Mazarin Anne d’Autriche est sublime. Claude Rich enchante et fascine. Geneviève Casile est une aristocrate lumineuse.
"Quel régal ! C'est vraiment une pièce de théâtre superbe autant par le décor que les costumes. Des acteurs de talent. On ne s'ennuit pas un instant, j'ai vraiment pris plaisir à la voir", laissait entendre un spectateur à la sortie du théâtre.
Crédit photo Enguerand, Claude Rich et Geneviève Casile
Le Diable rouge sur une mise en scène de Christophe Lidon avec Claude Rich, Béatrice Agenin, Denis Berner, Adrien Melin, Bernard Malaka, Alexandra Ansidei.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire