La naissance d'un enfant est une étape cruciale pour les banques, qui tentent de séduire parents, grands-parents et proches avec des produits d'épargne tels que Livret A et contrat d'assurance vie pour entamer une relation et transformer plus tard ce nouveau-né en client.
"C'est une conquête du marché qui est vitale", souligne-t-on au Crédit Mutuel au sujet de ce premier contact avec l'enfant.
"Lorsqu'un jeune ouvre un livret, il y a de fortes chances qu'il entame sa relation bancaire chez nous", renchérit-on au Crédit Agricole.
Conscientes de l'enjeu, les banques poussent les produits d'épargne vers les proches de l'enfant, par le biais des conseillers de clientèle et de dépliants publicitaires, dont certains tracent même leur route jusque dans les maternités.
Vieille de plus de cinquante ans, la fameuse boîte rose, ou "pack naissance", est en effet distribuée dans les chambres à 660.000 nouvelles mamans par an, avec force échantillons et coupons, parmi lesquels une proposition d'ouverture d'un Livret Bleu du Crédit Mutuel avec 20 euros offerts.
"Nous avons accepté de relayer cette offre car elle est positive pour les jeunes couples, en présentant une première démarche +épargne+, légitime à ce moment de la vie de famille et présente une vraie valeur économique", argue Christine Gandon, directrice générale de Family Service, qui distribue les boîtes roses.
S'ils restent aux portes des hôpitaux, les autres établissements proposent, outre le Livret A, valeur sûre, les livrets Tiwi (Crédit Agricole), Zébulon (LCL) et Première épargne (CIC), avec une rémunération similaire, environ 1,25% net, à l'exception du dernier, qui offre 2,75% brut.
Source Thomas Uubain - AFP, lire l'article complet Ici
Crédit photo AFP Archives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire