Le séisme du 12 janvier 2010 a fait au moins 217 000 morts et plus de un million de sans-abri dans la région de Port-au-Prince. L’aide internationale s'est portée au secours de Haïti, cette petite partie de l’île d’Hispaniola, dévastée par le tremblement de terre, et cela dans des conditions difficiles parce que tous les équipements d’accueil d’une aide qui étaient déjà très insuffisantes et défaillantes, étaient désormais ravagés. Le peuple français montre, par diverses manifestations, sa solidarité en faveur du peuple haïtien si durement éprouvé.
Pour les amateurs d'art, voici deux tableaux qui montrent deux personnages très influants à leur manière dans la liberté, l'égalité et la fraternité du peuple haïtien.
Crédit photo RMN, Lethière Guillaume Guillon 1760-1832, Le serment des ancêtres. Haïti, Port-au-Prince, musée national.
Ce tableau va être restauré par la France. Il symbolise la rencontre historique entre le chef des mulâtres de Saint-Domingue Alexandre Pétion et le général noir Jean-Jacques Dessalines, lieutenant de Toussaint Louverture, pour lutter contre le rétablissement de l'esclavage voulu par Napoléon. Ce "Serment" permit à Haïti d'accéder à l'indépendance en 1804.
Lethière Guillaume Guillon, Fils du procureur du Roi en Guadeloupe et d'une esclave affranchie. A dirigé la Villa Médicis à Rome pendant 10 ans.
Crédit photo RMN, Jean-Baptiste Belleypar Girodet De Roussy-Trioson Anne-Louis 1767-1824, Château de Versailles.
Jean-Baptiste Belley, esclave affranchi, député de Saint-Domingue à la Convention nationale du 24 septembre 1793 au 26 octobre 1795, la même convention qui abolit l’esclavage le 4 février 1794.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire