Exposition au Grand Palais du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011...
Prendre des réservations de longs mois à l'avance n'est plus réservé aux seules stars du rock, de l'opéra et aux grands shows. Les peintres aussi ont leurs ténors, dont les expositions temporaires déplacent les foules (780 000 personnes pour «Picasso et les maîtres» au Grand Palais, 400 000 pour «Titien, Tintoret, Véronèse» au Louvre), au point que les organisateurs prennent désormais les devants en ouvrant les guichets très en amont. Cinq mois à l'avance, le Grand Palais ouvre donc les réservations pour la rétrospective consacrée au peintre impressionniste.
Crédit photo RMN
Pendant plus de soixante ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l’expression la plus pure de l’impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l’art moderne. C’est l’ensemble de ce parcours riche et fécond que l’exposition des Galeries nationales réinterroge.
Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l’artiste depuis près de trente ans, lorsque s’était tenue aux Galeries nationales en 1980 une rétrospective en forme d’hommage. Depuis, les recherches sur l’artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre.
Orchestrée selon des grands axes thématiques et chronologiques, l’exposition retrace la carrière de Monet, des débuts des années 1860 jusqu’aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie.
A travers près de deux cents oeuvres, cette rétrospective veut susciter la surprise, la réflexion et la délectation du visiteur grâce à des oeuvres célèbres et des tableaux méconnus, mais aussi grâce à des rapprochements inhabituels et des regroupements d’oeuvres inédits. L’exposition veut également renouveler l’approche d’un grand artiste avec lequel s’accomplit le passage du XIXe au XXe siècle.
Autres infos et réservations sur le site Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire