Je déjeune avec des amis et on vient à parler des gens qui fuient de regard quand on les rencontre. Dans la discussion, un ami dit ceci : Je connais bien tartempion et depuis peu, à chaque fois que je le rencontre, il baisse la tête ou fait semblant de lire un papier. Aurait-il quelque chose à se reprocher ou à me reprocher ?
On essaie toujours de comprendre ou de lire le regard des gens. On sait aussi qu'aujourd'hui, les recruteurs sont de plus en plus formés à décrypter le langage corporel, ils analysent l'importance du comportement en expliquant le rôle du regard.
Que ce soit en ville ou à la campagne, qu’ils soient revolver ou couleur menthe à l’eau, nos yeux trahissent souvent nos pensées...
Catherine Solano nous offre une lecture que je vous laisse découvrir car je n’aurais pas dit mieux.
Crédit photo RMN - Lévin Sam, Nicole Courcel
Quand nous entrons en relation avec nos semblables, c'est souvent par la parole. Mais nous utilisons aussi le contact (poignée de main, main posée sur le bras, accolade..), la vision (attitude physique que nous adaptons à notre interlocuteur). Ce qui ne passe pas par la parole est qualifié de "communication non verbale". Et cette communication non verbale tient une place bien plus importante qu'il n'y paraît. Arrêtons-nous sur un de ses aspects, l'échange de regards.
Se regarder droit dans les yeux...
Regarder quelqu'un droit dans les yeux entraîne ce que l'on appelle une activation. Cette personne va augmenter son niveau d'excitation émotive. Elle se sent plus impliquée, comme si on allait lui poser une question ou lui demander quelque chose. C'est pourquoi, quand vous voulez que votre échange prenne un tour personnel, regarder l'autre dans les yeux est une attitude bien adaptée.
D'ailleurs, les gens qui s'aiment, qui sont à l'aise ensemble, se regardent beaucoup plus dans les yeux. Pourquoi ? Parce que se regarder ainsi signifie : "je suis prêt à accepter ce que tu me demanderas." Et quand on s'aime, on est prêt à accepter avec plaisir de répondre à une demande.
Quand il s'agit de quelqu'un de moins proche, ce regard plutôt intime peut être intéressant. Si vous avez une demande à faire à l'autre, faites-le directement et rapidement à partir du moment où vous le regardez dans les yeux. Le fait de l'avoir fixé ainsi augmente vos chances qu'il accède à votre demande. Au contraire, les personnes timides qui n'osent pas vous regarder dans les yeux ont moins de chances de voir accepter leurs demandes.
Mais regarder l'autre dans les yeux peut aussi le mettre mal à l'aise, dans le cas où vous tardez à lui exprimer votre demande. Votre interlocuteur réagit par une gêne comme s'il s'interrogeait : "Que cherchez-vous ?" ; "Qu'allez-vous bien lui demander ?" Il se sent dans le flou et cela génère une tension désagréable.
Le regard, un signe de confiance en soi
Résultat, les personnes qui vous regardent souvent dans les yeux sont considérées comme des personnes fortes et efficaces par l'entourage. Cela est étudié depuis fort longtemps. Au contraire, les personnes qui ne vous regardent jamais dans les yeux sont jugées manquer de confiance en elles, nerveuses, gênées.
Et même quand vous n'avez aucune demande à proférer, regarder l'autre dans les yeux vous donne une proximité qui démontre votre intérêt pour sa personne. Dans ce cas, pour ne pas le gêner, vous le regardez dans les yeux par intermittence, juste ce qu'il faut pour démontrer votre attention et pas trop pour ne pas le mettre mal à l'aise.
Un conseil pour les timides : regarder quelqu'un dans les yeux demande une certaine assurance. Si vous sentez que vous n'y parvenez pas, pensez à regarder l'autre entre les yeux, sur le front, le bout du nez... Il ne percevra pas la différence, votre regard aura le même effet tout en vous demandant beaucoup moins d'effort.
Encore un détail intéressant : quand vous avez envie que l'échange se termine, il suffit de cesser de regarder l'autre dans les yeux, et même d'éviter ses yeux. Cela signe que vous commencez à vous ennuyer ou bien voulez changer de sujet ou de personne (si vous êtes en groupe), le tout sans vexer l'autre, puisque vous le faites de manière indirecte. Source Dr Catherine Solano
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire