L'histoire du meilleur boulanger de Paris 2010, né au Sénégal et promu dans la cuisine du président de la République grâce à sa pain primé...
On peut trouver une baguette dans toutes les boulangeries mais trouver une bonne baguette est une autre paire de manches !
Chaque année, la mairie organise un concours pour trouver la meilleure baguette de Paris. Mais saviez-vous qu’elle doit mesurer entre 50 et 70 cm, qu’elle doit peser entre 240 et 340 grammes, que les ingrédients sont strictement définis par la loi, ou que le gagnant devient le fournisseur officiel de l’Elysée pendant un an ?
Djibril Bodian, boulanger au Grenier à pain au 33 de la rue des Abbesses(XVIIIe), a remporté le 15e prix de la meilleure baguette de Paris. Pas moins de 163 baguettes tradition étaient arrivées à la chambre professionnelle des artisans boulangers pour passer devant les membres du jury.
Au bout d’une journée de dégustation, le pain de tradition le plus croustillant, avec les plus belles alvéoles et à l’odeur de froment la plus douce a été choisi. « Les dix meilleures sont parfaites », soulignait Jacques Mabille, le président de la chambre professionnelle.
Mais ce Grenier à pain, qui appartient à Anne-Marie Guillard, est arrivé au-dessus du panier. « C’est simple, affirme Djibril Bodian, 33 ans et douze ans de métier, il suffit de suivre la recette et ne pas prendre de raccourcis pour gagner du temps. Au contraire, il faut savoir laisser reposer la pâte. » Pour cette boulangerie qui vend déjà 1800 baguettes (de 300 g à 1,10 €) le dimanche, il va falloir encore retrousser les manches. Franck Tombarel, meilleure baguette 2009, a vu ses ventes augmenter de 15 à 20%. Il faudra aussi prévoir la livraison d’un nouveau client : l’Elysée. Source Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire