lundi 5 avril 2010

La biodiversité : Un forum pour les pygmées du Congo

Dans Le Figaro site internet, un article de l'AFP sur la conservation de la biodiversité au Congo m'interpelle.
Le forum international des peuples (pygmées) autochtones d’Afrique centrale (Fipac) du 13 au 16 avril à Impfondo (extrême nord, Congo) aura pour thème "Droits des peuples et dynamiques de la conservation de la biodiversité dans le Bassin du Congo", a-t-on appris de source officielle.

L’objectif général de ce deuxième forum est d’élaborer et d’adopter un plan d’action pour la protection des droits et l’émancipation des peuples autochtones d’Afrique centrale. Le forum devrait rassembler plus de 500 participants dont des pygmées, des représentants politiques ou des agences onusiennes. "Les peuples autochtones (pygmées) sont des acteurs qui vivent de la biodiversité et oeuvrent à la gérer durablement. Nous (les Bantous) avons des choses à apprendre auprès d’eux et devons être humbles pour apprendre à leur école", a précisé M. Djombo, ministre congolais de l’économie forestière.

Souvent marginalisés, les pygmées sont nomades et vivent dans les grandes forêts des dix pays membres de la Ceeac (Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Gabon, Sao Tomé, Guinée équatoriale, Angola et Tchad), qui composent aussi le Bassin du Congo reconnu comme le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie. On recense au moins 3 millions de pygmées dans la sous-région, selon les experts. Ils représentent 10% de la population congolaise (3.6 millions d’habitants). Lire ici et Là.

Crédit photo Unmondepygmee.com

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...