Après quelques jours de silence, je reprends ce blog avec plaisir. Nous revenons juste d'une escapade en Mayenne pour faire une cure d’oxygène et retrouver des amis qui ont une maison de campagne à La Chapelle au Grain.
Nous avons revu Fontaine-Daniel qui est un village de caractère, un joli village composé presque uniquement de maisons en pierre érigées au pied d'un étang et d'une forêt, et connu pour sa fabrique des Toiles de Mayenne.
De belles balades sont possibles, en prenant les sentiers le long de l'étang, avec d'un côté une chapelle et une croix, et de l'autre un chemin qui permet d'aller au bout de l'étang et de revenir par la forêt, avant d'arriver finalement au village en passant par les jardins ouvriers.
Le lieu-dit Fontaine-Daniel trouve son origine dans la construction d'une abbaye cistercienne fondée en 1205 par le seigneur de Mayenne Juhel III.
L'activité textile qui débute en 1806, sera la cause de la création du village autour de l'abbaye, avec la construction de bâtiments collectifs, puis de maisons individuelles, tous en pierre locale.
En 1939, une chapelle, dessinée par Jean Denis et dédiée à Saint-Michel, est construite pour les habitants du village. Construite sur le rocher (symbole biblique), elle domine l'étang et la place du village en perspective.
Aujourd’hui, l’entreprise et le village ont restreint leur activité, mais l’une comme l’autre poursuivent leur histoire, avec une relative sérénité, au milieu des grands arbres. Les maisons individuelles et les immeubles conçus par les dirigeants successifs de l'entreprise depuis l'origine jusqu'en 1975 pour les plus récents, ont tous leurs jardins ouvriers et les rues n'ont d'autres noms que celui des fleurs ou des animaux qui peuplent les frondaisons. Lire Ici.
Crédit phots Baudouin N'G
Fontaine-Daniel et ses jardins d'ouvriers...
Crédit photos Baudouin N'G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire