vendredi 16 avril 2010

Tricentenaire de la Chapelle royale du château de Versailles

Exposition du 20 avril au 18 juillet 2010...
A l’occasion du tricentenaire de la Chapelle royale, le château de Versailles consacre une exposition qui retrace la genèse de ce lieu, ainsi que les fastes de son histoire. Parmi les oeuvres exposées, le mobilier liturgique offert par Louis XIV au Saint-Sépulcre de Jérusalem sera exceptionnellement présenté au public.

Achevée en 1710 par Robert de Cotte, au terme d’un chantier entrepris par Jules Hardouin-Mansart en 1687, la Chapelle royale de Versailles, chef-d'oeuvre de l'art sacré, fut le théâtre des cérémonies religieuses de la Cour. Conformément à la tradition des chapelles palatines, elle comporte deux niveaux. La tribune principale, au-dessus de l’entrée, était réservée à la famille royale, les tribunes latérales aux princes de sang et aux principaux dignitaires de la cour ; les autres fidèles se tenaient au rez-de-chaussée. L’orgue est placé dans la tribune située au-dessus du maître-autel. Conçu par Clicquot, son plus illustre titulaire fut François Couperin.

L’exposition s’articule en quatre parties :
- L’évocation de la première Chapelle (1672), brillante préfiguration de l’édifice définitif.
- La Chapelle de 1682, particulièrement bien connue par les tableaux et les gravures parce qu’elle fut l’édifice religieux le plus longtemps utilisé sous Louis XIV. Située à l’emplacement de l’actuel salon d’Hercule, elle fut le théâtre de la vie religieuse de la cour jusqu’en 1710.
- L’élaboration de la Chapelle définitive, des dessins et gravures relatifs à l’étonnant projet de dôme au milieu de l’aile du Nord jusqu’aux derniers dessins, magnifiques, de l’agence de l’architecte Jules Hardouin-Mansart.
- Le décor et le mobilier de la Chapelle achevée en 1710 : des dessins et des peintures préparatoires aux somptueuses compositions de La Fosse, de Jouvenet et de Coypel seront présentés à côté de dessins en rapport avec les trophées sculptés du rez-de-chaussée et des documents permettant de mieux connaitre le mobilier aujourd’hui disparu.

Autour de l’exposition
Pour accompagner la célébration de ce tricentenaire, les annexes de la Chapelle seront ouvertes aux visites conférences : les sacristies, l’oratoire de Madame de Pompadour, ainsi que les pièces à l’usage des enfants de choeur et des membres de la musique du Roi. Ces lieux préservés permettront de mieux connaître les conditions de la vie quotidienne des divers desservants de la Chapelle royale sous l’Ancien Régime. Source Ici.


Crédit photo Château de Versailles, Objets liturgiques du Saint-Sépulcre

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...