Que le Soleil est beau quand tout frais il se lève, comme une explosion nous lançant son bonjour ! Charles Baudelaire - Extrait de Les Fleurs du mal.
"Bonjour", anciennement "Je vous donne le bon jour", est la salutation la plus communément employée en français lorsque l'on rencontre quelqu'un. Il est plus ou moins synonyme de "salut" ou "coucou", plus familiers. On le fait suivre du titre de la personne pour plus de correction, tels que Bonjour madame, monsieur, monsieur le président, monseigneur, commandant, etc.. "Bonjour" est le premier mot qu'on essaie de mémoriser en apprenant une langue étrangère. C'est dire l'importance de ce mot.
Je suis extrêmement choqué de voir que certaines personnes, peu d'enfants dans le nombre, ont du mal à extirper de leur bouche cette formule de politesse. Nous apprenons bien à nos enfants : "Dis bonjour à la dame ou au monsieur"... Une petite phrase qui, au-delà d’une simple politesse, est aussi l’expression d’un sentiment de communiquer.
Je voudrais tant que ce soit ainsi pour toutes générations confondues !
Apparemment le mot "bonjour" commence à disparaître du vocabulaire courant, alors que c'est pourtant simple et naturel de le dire. Aurions-nous le cerveau tellement en surchauffe, qui nous empêcherait de penser à ce "bon sang de bonjour" ?
Aurions-nous réellement l'intention de bafouer cette éducation reçue de nos parents ? Prenons exemple sur H. Jackson Brown qui disait "Sois toujours le premier à dire bonjour".
Crédit photo Philippe Geluck
2 commentaires:
Bonjour d'abord ! La caricature de Geluck dit bien bonjour et au revoir...
Enregistrer un commentaire