samedi 17 avril 2010

La Loire : On ne peut s'empêcher de l'aimer...

La Loire n'est pas une voie d'eau comme les autres. C'est un fleuve majestueux, vivant, superbe, et passionnant à naviguer sur la partie déclarée officiellement navigable.

Des milliers d’hectares de milieux naturels qui ont su être préservés grâce au soutien et aux actions menées par de nombreuses associations et institutions : programme européen dit "Loire nature", plan gouvernemental "Loire grandeur nature", ou encore projet "Loire trame verte".
En 2000, le val de Loire, entre Sully-sur-Loire dans le Loiret, et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, est en grande partie inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dès lors, la victoire de ceux qui militaient pour une Loire libre et sauvage est complète.

Crédit photo Wikipédia

La Loire est un fleuve long de 1 013 kilomètres, ce qui en fait le plus long ayant son cours en France. Bien que son premier affluent l'Aigue Nègre ait parcouru 4 km à la confluence contre 2,5 km pour la Loire, sa source est considérée être en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc.

Son embouchure se trouve dans le département de la Loire-Atlantique à l'ouest de la région des Pays de la Loire et à l'ouest de l'Anjou. La partie de son cours située en aval du confluent de la Vienne (à la hauteur de la commune de Candes-Saint-Martin dans l'Indre-et-Loire) et jusqu'à Saint-Nazaire s'appelle la Basse-Loire. Elle se jette dans l’océan Atlantique en Loire-Atlantique à travers un estuaire (la partie de la Basse-Loire allant de l'estuaire au Fresne, est appelée Loire armoricaine ou Loire bretonne). Son bassin de 117 000 km² occupe plus d’un cinquième du territoire français.


Crédit photo Wikipédia, La Loire à Orléans

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...