mardi 22 février 2011

Bénévoles respectueux de l'esprit associatif ou bénévoles irrespectueux...

Cet après-midi, conversation au téléphone avec un ami sur le patrimoine de certaines associations. En l’écoutant, je suis surpris de retrouver, brutes de décoffrage, certaines des thèses que les anciens ou actuels membres de l'office de tourisme déploient brillamment en ce qui concerne les biens et matériels de l'association.
L'office de tourisme de Nibelle est propriétaire d'un petit patrimoine constitué de biens par le biais de différents modes d'acquisition tels que les achats ou les dons manuels ou encore, sous certaines conditions, les legs ou les donations.

Ce qui a valu d'établir un inventaire afin d'éviter les ambiguïtés ou les litiges pouvant porter sur la nature des droits rattachés à un bien ou sur l'identité de leur titulaire. Parmi ces biens, on peut citer : chaises, bancs, tables, barnums, bâches, réfrigérateurs, congélateurs, parquets, grilles d'exposition, équipements d'éclairage, ustensiles de cuisine et vaisselle (assiettes, couverts, plats, verres, carafes, casseroles etc..), et même des vêtements pour spectacle.

Ces biens sont à disposition de ses membres ou de ses adhérents dans le cadre de ses activités. C'est également le cas pour les autres associations quand une demande a été formulée. Les modalités liées à l'utilisation des biens peuvent notamment être précisées au sein du règlement intérieur de l'association. Cependant, l'usage de ces biens ne doit pas être exercé de manière abusive sous peine de s'exposer à la constitution du délit d'abus de biens sociaux.

A ma connaissance, parmi les donateurs membres de l'association, personne n'a cherché à reprendre les biens cédés à l'association au moment d'un départ ou d'une démission. Cette démarche serait dans le sens de pénaliser l'association en lui privant de l'usage de ces biens ou réduire ses capacités de fonctionnement.
Pour ma part, je suis d'avis à considérer que les biens que je cède à une association deviennent définitivement sa propriété. C'est le cas de tous ceux qui sont partis de l'office de tourisme il y a de cela quelques années.

Beaucoup d'entre vous partageront le voeu que je forme ici pour que cette tradition se perpétue. Le cas contraire nous obligerait à poser la question si on devient membre d'une association au profit de l'intérêt général ou pour satisfaire des intérêts et ambitions personnels ? C’est, en tout cas, un beau sujet de réflexion.


Crédit photo Marie-Christine Larrivière - Fête de l'été 2009

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...