Hier soir, je reçois un sms d'une amie qui me conseille d'allumer la télévision sur M6. Ce que j'ai fait et ne regrette pas. J'ai aimé ce reportage tout à la fois intéressant et triste. Non seulement les civils souffrent aux mains de violents groupes rebelles, mais ils sont également victimes de l’armée nationale, laquelle dépouille la population et abuse d’elle alors même qu’elle est censée la protéger.
L’extraction de la cassitérite, exclusivement artisanale, existe depuis le début du XX ième siècle sans avoir suscité de velléités guerrières jusqu’à ce que la guerre éclate en République Démocratique du Congo. Un climat pacifique favorisera l’essor de cette activité.
Ce billet d'Emmanuelle Litaud (TV Magazine) que vous pouvez lire ici illustre bien le reportage que j'ai suivi avec beaucoup d'attention, de nostalgie et un sentiment de revolte.
Crédit photo © François DARLEGUY / M6 - Guy Lagache, entouré d'une milice de l'armée régulière de la République démocratique du Congo : la photo a de quoi impressionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire