Jeudi soir, j'assiste à une visite guidée de l'église Notre-Dame de Boiscommun. Je profite de l'occasion pour visualiser le placement des invités pour le concert de l'ensemble vocal et instrumental sous la direction de Patrick Marie Aubert, programmé le 4 juin 2011 dans cette église. J'en parle ici.
Notre-Dame de Boiscommun est une église romane, classée en 1886 et dont la partie la plus ancienne fut édifiée par Philippe le Hardi entre 1270 et 1285, renferme depuis le début du XIIIe siècle un trésor inestimable : un vitrail représentant la Vierge à l’Enfant, le plus ancien du Loiret. Construite selon un modèle typique du Val de Loire, cet édifice est un exemple éclatant d'architecture gothique flamboyant.
Ce bel édifice de style gothique comporte trois vaisseaux sans transept et un chevet plat. À l'extérieur, domine un clocher carré sur la quatrième travée de la nef. En outre, un portail et une tour-porche de style roman sont admirables.
À l'intérieur, sont à découvrir un beau triforium, une splendide tribune d'orgues, du 16ème siècle, présentant des panneaux de bois peint illustrés de personnages, un vitrail, une Vierge à l'Enfant, dans le collatéral sud qui est l'un des plus anciens et des plus rares de France (début XIIIe siècle) et un magnifique ensemble architectural.
Crédit photo Baudouin N'G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire