Les instituts de sondage travaillent sur les intentions de vote. Les tactiques politiciennes, les faits et gestes des candidats sont analysés pour argumenter ces sondages.
Les candidats déjà déclarés, les candidats prévisibles et les partis politiques sont scrutés à la loupe pour « écrire » le scénario des prochaines élections présidentielles.
Ceci me ramène 30 ans en arrière, le 10 mai 1981, quand François Mitterrand a été élu Président de la République. C’est dans le train qu’un voyageur, l'oreille pendue au poste radio, informa les autres voyageurs que François Mitterrand avait été élu. Une moitié du wagon a applaudi. L’autre moitié s’est renfrognée. La défaite de Valéry Giscard d’Estaing était, qu’on en soit heureux ou malheureux, ressentie comme un événement majeur. L'indice pour les uns du passage de la nuit à la lumière, et pour les autres, le contraire.
Dans un an, nous élirons le prochain Président de la République. Quels seront les différents indices pour les uns et pour les autres ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire