Toute l'année, les marchés affichent un air de vacances à nos campagnes et garantissent la certitude de pouvoir remplir son panier de produits frais et sains, de s'approvisionner auprès de producteurs locaux, de humer les senteurs de fleurs et d'épices des étals, de déguster les produits du terroir, mais c'est aussi la possibilité de découvrir des spécialités locales !
Le marché de campagne demeure un espace de liberté et de convivialité qui fait tant défaut à notre époque. Lieu de rencontres et d’échanges, il perpétue la tradition d’un commerce ancestral qui résiste et s’adapte aux différentes formes de distribution.
Je suis sensible à cette atmosphère rencontrée dans ces marchés, où les maraîchers, les charcutiers, les bouchers, les fromagers, les poissonniers étalent le meilleur de leur production ou de leur sélection. On aimerait que nos concitoyens restent attachés à cette tradition de qualité.
La chambre de commerce et d'industrie a répertorié 113 marchés dans un dépliant intitulé "Les marchés du Loiret". Vous avez compris qu'il y a un choix large et une raison fondamentale, quand on est très exigeant sur la qualité des produits, de fréquenter principalement les marchés.
Crédit photo Baudouin N'G
D'autres manières de faire son marché ont apparu avec l'évolution de la société actuelle qui change nos habitudes. La campagne n'échappe pas à cette règle :
L'Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (réseau AMAP) qui réunit un groupe de consommateurs et les producteurs de proximité autour d'un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. Le producteur s'engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte de l'agriculture paysanne.
Les produits de la ferme et de producteurs : On a la possibilité de faire son marché directement à la ferme. Par le réseau "Bienvenue à la ferme", on retrouve le goût authentique des produits frais et fermiers du terroir en vente directe à la ferme, du producteur au consommateur. (Viande, fromages, volailles, miel, oeufs, confitures, vins, fruits, légumes connus et certaines anciennes variétés de légumes, plantes et fruits : ortie sauvage, pissenlit, oseille, amour en cage, sureau, potimarron, pourpier...)
La cueillette en libre service : une autre façon de faire son marché en récoltant au fil des saisons vos fruits et légumes. Vous achetez ce que vous ramassez...
La campagne a aussi ses marchés spécialisés, généralement situés dans les petites villes de province, comme les puces ou d'autres marchés se consacrant uniquement à la vente de livres et vieux papiers, de fleurs, marché aux bestiaux ou encore de vêtements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire