Dans la soirée, pour la 5ème édition des Mille lectures d'hiver, les Amis de la bibliothèque de Nibelle recevaient la lectrice Catherine Gauthier. Spécialisée dans la lecture à voix haute pour tout public, la comédienne-lectrice a lu des extraits de « La Chaussure sur le toit » de Vincent Delecroix. La lecture de quatre morceaux choisis a permis au public de découvrir des univers variés dont le point commun est la découverte de cette « Chaussure sur le toit » de l'immeuble.
C'est en partant de ce non-événement, que Vincent Delecroix a construit son roman choral : dix chapitres, dix habitants d'un immeuble, dix versions. Dix histoires différentes et toutes liées, mais chacune avec son identité et son existence propre, qui n'ont pour but que d'évoquer et d'expliquer la question que tout le monde se pose dès la lecture du titre du livre : Que fait cette chaussure sur le toit ?
Chaque récit apporte une saveur particulière et son élément de réponse, la chaussure se faisant tantôt le résultat d'interactions comiques, tantôt la finalité de conflits individuels symbolisés par cet objet.
Le public, subjugué par la lecture de Catherine Gauthier, a continué la discussion autour d’un apéritif dînatoire, histoire de faire durer le plaisir...
Crédit photo Christian Siret - Catherine Gauthier à Nibelle
Présentation de l'éditeur :
Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare du Nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques.
L'imbrication des histoires les unes dans les autres à l'intérieur du roman permet à Vincent Delecroix d'aborder des registres très différents, du délire philosophique à la complainte élégiaque en passant par la satire de mœurs et par la peinture drolatique de la solitude – thème de prédilection de l'auteur.
Biographie de l'auteur :
Vincent Delecroix, né en 1969, vit et enseigne la philosophie à Paris. Son précédent roman, Ce qui est perdu, a paru en 2006. A la porte, publié en 2004, a été adapté pour le théâtre et interprété par Michel Aumont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire