jeudi 24 février 2011

Johann Pachelbel - Canon : Un clin d'oeil à tous les mélomanes...

Hier soir, Laurent Coignard me téléphone pour faire le point sur l'avancement des préparatifs du concert du 4 juin 2011 à Boiscommun. Il m'apprend que Patrick Marie Aubert a inclus le canon de Pachelbel dans le répertoire, un morceau très prenant, émouvant et parfois envoûtant. Ce concert prestigieux, j'en parle ici et .

Le Canon en ré majeur sur une basse obstinée de Johann Pachelbel fait partie d'une pièce de musique de chambre baroque, écrite en 1677 pour trois violons et une basse continue.
Œuvre au caractère solennel et majestueux, à quatre temps lents et imposants (généralement autour de 60 à la noire), d'une durée d'un peu moins de quatre minutes, le canon était à l'origine suivi d'une courte gigue à 12/8, rarement jouée.

Très populaire, ce morceau a été vulgarisé et arrangé pour les instruments les plus divers et dans les styles les plus variés, oubliant souvent sa forme de canon et son écriture polyphonique. Il est généralement présent dans des recueils musicaux de l'ère baroque avec l'Aria de Bach ou l'Adagio d'Albinoni.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...