Le bonheur, nous y aspirons tous. Cet état de bien-être ne s'achète pas, ne s'improvise pas tout à fait, non, il se cultive. Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.
Tout ce qu'on fait dans la vie tend vers un but : le bonheur. Qu'il s'agisse de la satisfaction des besoins ou de la satisfaction des désirs... Pourtant, il est très rare que deux personnes aient la même définition du bonheur. Pour vous, le bonheur, c'est quoi?
Psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, Christophe André décrypte les causes du bonheur, et nous explique comment le cultiver. Il nous parle des petits plaisirs et des satisfactions au quotidien qu'il ne faut surtout pas négliger. Il en parle dans ses livres que je vous recommande de lire : De l’art du bonheur, L’Iconoclaste, 2006. ou Pratiques de l’estime de soi, Odile Jacob, 2006.
Quelles sont les actes quotidiens pour tendre vers le bonheur ?
On peut en lister trois principaux. Il faut d'abord prendre conscience que notre bonheur dépend en grande partie de nous. Il ne faut pas seulement l'attendre de la part des autres ou de la providence. Ensuite, il faut s'attacher à ne pas gaspiller les propositions de bonheur dans la vie quotidienne. Nous devons apprendre à savourer toutes les petites satisfactions, même imparfaites. Enfin, s'abandonner à des choses simples comme se rapprocher de la nature : une balade en forêt, un week-end à la mer, jardiner, bref tout ce qui nous rappelle nos racines animales.
Crédit photo (C) RMN (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi / Thierry Le Mage - Le Brun Charles (1619-1690), Dessin Le Rire : tête d'une femme souriante (17e siècle, période moderne, Europe occidentale) Paris Musée du Louvre
Pourquoi la quête du bonheur est-elle si intense ?
C’est une quête éternelle : dès l’Antiquité grecque et latine, les philosophes réfléchissaient sur la recherche du bonheur, l’eudémonisme. Cette démarche est nécessaire à l’humain : nous sommes les seuls animaux à savoir à l’avance que nous allons mourir, ce qui est tout de même fort angoissant et insécurisant. Le bonheur, qui nous permet des petites bouffées d’immortalité durant lesquelles le temps s’arrête, est le seul antidote possible à cette angoisse fondamentale.
Pensez-vous que les gens sont plus heureux aujourd’hui ?
Plus heureux, je ne sais pas. Mais nous avons plus de possibilités de l’être qu’autrefois, vu les conditions matérielles privilégiées dans lesquelles la plupart d’entre nous, occidentaux, évoluons : santé, éducation, protection sociale... Ce socle matériel nous laisse tout loisir de nous occuper à nous rendre heureux. Mais certains sont pour cela plus doués que d’autres. A côté des inégalités sociales et matérielles, il y a aussi des inégalités psychologiques dans l’aptitude au bonheur. Heureusement, cela peut s’apprendre et se travailler. Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire