dimanche 27 novembre 2011

Théâtre à Nibelle : Bertille ou la cerise sur le gâteau

Je rencontre mon ami Christian Goret ce matin au café du village, nous prenons un verre ensemble et parlons, bien sûr, du théâtre d'hier soir. C’est avec une petite émotion que j’évoque mon passé vécu à l'époque où je fréquentais les petits théâtres parisiens.
J'ai retrouvé cette atmosphère, cette complicité, cette connivence qui peut exister entre un acteur et son public.

Bertille ou la cerise sur le gâteau, théâtre programmé par les Amis de la bibliothèque de Nibelle, me rappelle les One man show, ou plutôt One woman show, où l'acteur ou l'actrice se sent près du public et exprime avec enthousiasme son show. La salle des fêtes de Nibelle était comble.

La pièce : « Bertille, jeune femme fantasque et colorée, gourmande de son état, a décidé de casser sa tirelire pour s'offrir le rêve de sa vie : se parer d'une robe de princesse et aller dîner dans un des plus prestigieux restaurants de Paris ...
Sans ménagement, elle débarque en fanfare dans les "hautes sphères" de la Gastronomie et avec humour, naïveté et tendresse, dévore le caviar de la littérature gourmande.

De Pline l'Ancien à Jean Cocteau en passant par Alfred de Musset, Léo Larguier, Jacques Delille et bien sûr l'incontournable Brillat-Savarin, cette soirée gorgée de plats sucrés, salés, acidulés ou poivrés, conduit Bertille aux confins de ses désirs. Dans un mélange de mots, de genres et d'émotions, elle nous embarque à bras le corps dans les cuisines de la vie.»

Crédit photo Bertille ou la cerise sur le gâteau

Dans cette pièce, on retrouve Céline, une comédienne avec une prestance sur scène indéniable qui nous met en appétit dans un spectacle original mêlant littérature et gastronomie. Par sa générosité, son authenticité, sa simplicité et son épicurisme de la vie, elle nous fait voyager au pays des sens dans une pièce rythmée avec des textes fins, drôles, succulents accompagnés de spécialités et anecdotes culinaires qui nous font saliver.

Une belle pièce à déguster sans modération en compagnie de Céline Larrigaldie que j'ai trouvé magnifique dans cet hymne à la gastronomie.
Cette comédie gastronomique s'est achevée par un dîner littéraire gourmand préparé par les Amis de la bibliothèque, et partagé avec la comédienne, le metteur en scène et quelques amis. C'est une autre manière de goûter aux plaisirs de la vie...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...