Je suis invité à la nouvelle présentation des collections Richelieu et du 17ème siècle le jeudi 8 décembre 2011 à 18 heures au musée des Beaux-Arts d'Orléans.
Cette nouvelle présentation des collections du 17ème siècle et des salles Richelieu s'ouvre du 8 décembre 2011 jusqu'au 31 décembre 2012...
Cette nouvelle présentation retrace le décor du château de Richelieu.
Collections du 17ème siècle : Les collections du XVIIe siècle relatent la période très féconde du classicisme français. Peinture et sculpture témoignent de la naissance de l'école française.
Les thèmes de la peinture religieuse, du portrait et du paysage se succèdent dans les salles et montrent les influences du caravagisme et du baroque italiens et l'émergence du courant classique français, réaliste ou idéal.
La visite est jalonnée par la présentation d'objets d'art européens : ivoires et émaux peints de Limoges.
Crédit photo DR / Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Vénus Richelieu de Pouzzoles, Ier-IIe siècle après J.-C., marbre, dépôt du musée du Louvre.
Salles Richelieu : A l'issue de l'exposition temporaire Richelieu à Richelieu, le musée des Beaux-Arts s'est enrichi de collections provenant du château de Richelieu, grâce aux dépôts exceptionnels du musée du Louvre (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et département des Sculptures) et du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ainsi qu'à l'effort de restauration d'oeuvres jusque-là conservées dans les réserves du musée.
Cette nouvelle présentation retrace le décor du château de Richelieu, disparu au début du XIXe siècle, et met l'accent sur les décors extérieurs des jardins, des façades et du porche d'entrée avec les sculptures antiques et modernes, en particulier les monumentales colonnes rostrales en marbre des Pyrénées. Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire