Ce matin, en voyant les pierres tombales recouvertes de fleurs déposées par des familles et proches, j’y ajoute mes pensées émues. C’est ma manière, en ce jour de Toussaint, de « fleurir les tombes ».
« Souviens-toi que tu mourras », Memento mori ! A cinquante sept ans bientôt, ce qui est mon âge, on se met aussi à scruter l’âge des disparus. La mort de grands vieillards rassure et paraît une suite normale de la vie. Celle de gens de son âge ou plus jeunes encore inquiète.
En écoutant France Culture ce matin, on nous rappelle que pour les catholiques, les saints sont auprès de Dieu. Ils sont vivants. C'est le sens premier de la Fête de la Toussaint. Le fait que le lendemain soit le jour des défunts a souvent associé cimetières et Toussaint. Si le jour des défunts est, pour les catholiques, un jour de mémoire des êtres chers disparus, la Toussaint est un jour d’espérance pour ces mêmes êtres dont les croyants espèrent que la sainteté a été reconnue. C’est l’origine du nom de cette fête « Tous les saints » mais aussi « Que tous soient saints ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire