Sorcières, mythes et réalités est une exposition qui a lieu jusqu'au 31 mars 2012 au Musée de la Poste...
L'exposition aborde la sorcellerie du Moyen-âge à nos jours, suivant des approches artistique, historique et ethnographique.
La première partie de l'exposition est consacrée à l’imaginaire de la sorcellerie : œuvres d’artistes picturaux du XVIIe au XXe siècle et affiches de films réalisées sur le thème de la sorcellerie seront à découvrir. La seconde partie, quant à elle, s'intéresse aux pratiques magiques.
Visions terrifiantes, mythes et réalités, l’exposition aborde ce sujet qui sent bon le soufre, la malédiction, et les plus terribles injustices faites aux femmes.
Les artistes hollandais du XVIIe au XXe siècle rendirent compte avec précision des sabbats et des scènes d’exorcisme. Les affichistes de cinéma se plongèrent ensuite avec volupté dans ces senteurs méphitiques pour illustrer La Beauté du diable, de René Clair, ou Les Sorcières de Salem, où jouait le couple Signoret-Montand.
Vous n’ignorez certainement pas la part tragique de l’historique des sorcières, quand la rumeur et la mauvaise réputation, voire les épidémies ou les catastrophes naturelles, vouaient aux pires tortures et au bûcher des femmes par centaines, dans une hystérie collective souvent orchestrée par l’Église. Lire la suite ici
Crédit photo RMN / René Gabriel Ojéda - Louis Maurice Boutet de Monvel (1851-1913), La leçon avant le sabbat, 1880
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire