Hier soir, nous étions au théâtre à Chambon la Forêt. Il y a un an jour pour jour, j'ai eu le plaisir d'inviter la troupe de théâtre "Les Sautéziots" de Chambon la Forêt à se produire à Nibelle. Cette fois-ci, elle s'attaque à une pièce plus longue, « Coquin de sort » d'Andrée Robin-Ligot, une comédie policière jouée ici en 4 actes pendant 1h45.
« La police locale, intriguée par le nombre de morts subites et inexpliquées qui se succèdent dans la Maison de Retraite des Charmettes, y introduit, à l'insu des pensionnaires et du personnel, une ancienne contractuelle en retraite, afin qu'elle tente d'éclaircir le mystère. Celle-ci finira par découvrir l'assassin, au grand soulagement des pensionnaires, personnages hauts en couleurs, qui s'aperçoivent qu'ils ont cent fois frôlé la mort sans le soupçonner, tout occupés qu'ils étaient à vivre leur train-train quotidien, fait de disputes, tricot, célébration d'anniversaires, mysticisme exacerbé, ironie mordante ou boulimie irrépressible, selon les caractères de chacun ».
En général, les enquêtes et les scénarios d'intrigues policières séduisent plus facilement le public. Je me suis un peu ennuyé au début mais, par la suite, je me suis calé et apprécié certains moments. Je pense qu'il manquait le ton et une élocution vibrante pour rendre l'interprétation vivante et captive. Mais cela viendra avec le temps et le travail car n'oublions pas que tous les comédiens de cette troupe sont amateurs et débutants.
Je suis un peu déçu par le public qui n'a pas fait une ovation pendant l'apparition sur scène des acteurs sachant que ce sont des gens connus dans la région. Le silence à été parfois démesurément religieux. Dommage, parce que les acteurs ont fait un travail formidable pour la connaissance du texte et montré, par leur enthousiasme, qu'ils étaient capables d'étonner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire