Hier soir, réunion du conseil d'administration de l'office de tourisme de Nibelle. J'ai pris soin, par lettre, d'informer toutes les instances nationales qui œuvrent pour la promotion du tourisme et qui sont en rapport avec l'office de tourisme de Nibelle, de ma décision de quitter la présidence de l'association. Il y a un temps pour tout et le temps du bénévolat est passé.
Je continuerais à gérer, suivant mes disponibilités, les affaires de l'association jusqu'à l'assemblée générale et tiendrais à la lettre au respect des statuts mis en place à mon arrivée en 2006.
L'office de tourisme de Nibelle est une association qui a su trouver le budget de son fonctionnement, en grande partie, auprès du mécénat, par les recettes des fêtes et manifestations culturelles et aussi par la (faible) subvention de la commune et du conseil général.
L'office de tourisme doit continuer à répondre aux nouvelles normes. Si ces conditions ne sont pas remplies, alors il peut seulement être déclassé par l'Union départementale des offices de tourisme et perdre son étoile.
L'idée évoquée clairement par certaines personnes dites éminentes, sans doute sans réflexion approfondie par manque de conviction ou par le désarroi pour faute de moyens ou d'idées, de demander à être rétrogradé par crainte de ne pas pouvoir gérer cette association dans sa catégorie actuelle serait une erreur de jugement grave. Renoncer au statut de l'office de tourisme pour Nibelle, c'est s'abaisser cette fois d’une marche difficile à remonter.
L'office de tourisme de Nibelle a 50 ans. Ces cinquante annéess d’action associative sont exemplaires à plusieurs titres. Tout d’abord, bien évidemment, par la solidité et la vitalité de cette association qui s’est sans cesse renouvelée et s’est adaptée aux changements successifs grâce à un nombre considérable de bénévoles qui y ont laissé leur emprunte. Et aussi, par la ténacité de ces volontaires, amoureux de Nibelle, qui ont passé beaucoup de temps dans le bénévolat pour que Nibelle reste le village avec le dynamisme que tout le monde connait.
Sans vouloir gâcher la fête de ceux qui rêvent de jouer un rôle significatif dans un simple comité des fêtes, on ne peut pas estimer que les fêtes rurales destinées au grand public suffiront pour maintenir le rayonnement de ce village. Telles sont les conclusions de la réunion du conseil d'administration de l'office de tourisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire