J'aime aller au bistrot pour lire mon journal et prendre de temps en temps un café ou une bonne bière bien fraiche. J'aime l'ambiance de ce lieu avec les histoires qui s'y racontent, des histoires marrantes. Je contribue, à ma manière, à la vie de ce lieu où on apprend les nouvelles de la vie quotidienne, les naissances, les décès, les histoires drôles et moins drôles...
C'est vrai que, dans un petit village comme le nôtre, celui qui ne sort pas est vraiment coupé du monde.
Le bistrot de campagne, qui n'a rien à voir avec ces grands cafés anonymes des villes, est l'endroit convivial où on se retrouve entre amis, entre gens du village et où se racontent les bruits de la vie, où se transmettent les nouvelles et où s'inventent les brèves de comptoir. Un lieu où on se tait lorsqu'un inconnu pousse la porte avant de l'adopter et de l'inviter...
Symbole d’un art de vivre à la française, les cafés et les bistrots sont depuis toujours, des lieux de convivialité et d’échanges favorisant les rencontres entre générations et la mixité sociale. C'est aussi une bonne adresse pour un petit repas sympa, une bavette à l'échalote frites ou un bœuf bourguignon avec un petit coup de rouge ou de blanc, selon l'envie de chacun.
Quel avenir pour le café-tabac du village et le café du coin ?
Quand un café du bourg ferme, c'est le village qui meurt un peu plus et c'est une occasion de plus, de favoriser l'individualisme. Certaines municipalités envisagent parfois de rachèter les murs et la licence et d'installer un gérant, pour garder ce lieu de vie, d'échanges et de rencontre.
Contrairement aux idées reçues, le bistrot de campagne est un lieu où les gens ont appris à consommer avec modération. La crise étant là, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, la campagne contre l'abus d'alcool et les contrôles du taux alcoolémie ont fait changer les habitudes des consommateurs.
Crédit photo Baudouin N'G
2 commentaires:
J´ai pensé la même chose que vous.
Qu´ils sont tristes la plupart du temps nos petits bistrots de campagne et souvent sur le point de fermer.
On a l´impression que les gens n´osent plus y aller.
Bon week-end
Des bistrots de campagne et de quartier, j'en ai fréquenté quelques uns... Dommage que la tradition se perde, c'était autrement agréable que les chaînes sans âme qui petit à petit les auront bientôt presque tous remplacés.
Enregistrer un commentaire