Alors que le dernier des «poilus» français, Lazare Ponticelli, est mort en mars 2008, les cérémonies de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 rendent aussi hommage cette année à un autre 11 Novembre. Le 70e anniversaire de la manifestation des lycéens et étudiants parisiens, le 11 novembre 1940 à l'Arc de triomphe pour protester contre l'occupation nazie, est l'un des temps forts des célébrations.
Crédit photo Baudouin N'G - Nibelle 2010
A Nibelle, les élus, portes-drapeaux, anciens combattants, sapeurs-pompiers et la population se sont rassemblés devant la mairie à 11 heures. Puis le cortège s'est dirigé vers le monument aux morts pour le dépôt de gerbe et une minute de silence. La cérémonie s'est déroulée devant le monument aux morts et dans l'église Saint-Sulpice à cause du temps pluvieux.
La lecture du message du ministre des anciens combattants, la lecture des "Morts pour la France" par les anciens combattants, l'allocution du maire, le mot de l'abbé Doublier et l'hymne national faisaient partie du rituel de cette manifestation qui s'est achevée par le verre de l'amitié offert par la municipalité dans l'arrière-salle du Relais Saint-Sauveur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire