Heinrich Kühn au musée national de l'Orangerie à Paris jusqu'au 24 janvier 2011...
Créer des photographies dont la valeur artistique rivalise avec la peinture, telle est la grande ambition d'Heinrich Kühn (1866-1944). Figure majeure du pictorialisme international autour de 1900, étroitement lié aux deux plus grands représentants du mouvement, Alfred Stieglitz et Edward Steichen, Kühn est ainsi parvenu a développer un oeuvre moderniste dans le cadre pourtant limité de sa vie familiale.
Au début de sa carrière, vers 1895, Kühn rencontre au sein du "Camera Club " de Vienne Hugo Henneberg et Hans Watzek, avec qui il fonde le "Trifolium". Ensemble, ils expérimentent les nouvelles techniques d'impression photographique, particulièrement la gomme bichromatée, procédé mis au point par le Français Robert Demachy, appliquée au pinceau qui donne un aspect pictural à l'épreuve. Leurs photographies de très grands formats montrent leur désir de se mesurer avec la peinture.
Crédit photo Patrice Schmidt / RMN Musée d'Orsay
Plus tard, sous l'influence de son ami Alfred Stieglitz, Kühn passe d'un impressionnisme "romantique" à un style allégé, presque abstrait, où seuls comptent l'étude de la lumière et le rendu des valeurs et qui reflète l'évolution de la Sécession viennoise avec laquelle il a coutume d'exposer. Il est également un maître incontesté de l'autochrome, technique aux couleurs riches et délicates mise au point par les frères Lumière mais dont les meilleurs interprètes furent les pictorialistes anglo-saxons.
Avec ses images aux mises en page hardies et simplifiées à l'extrême, Kühn s'est imposé comme l'une des figures centrales du pictorialisme international. Pour plus d'informations, lire Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire