vendredi 19 novembre 2010

Joe Chaploteau : Le bénévolat...

J'accompagne mon amie Joe, mercredi dernier à la bibliothèque de Nibelle, pour livrer sa réalisation. Une livraison particulière car il s'agit d'une ancienne boîte qu'elle a eu l'amabilité et la gentillesse de transformer et décorer.
Vous découvrirez cet objet à l'occasion de l'exposition sur "l'Art postal" qui aura lieu le 28 novembre à Nibelle.
Tous les membres, ou presque, des "Amis de la bibliothèque" étaient là pour apprécier le travail accompli. J'ai assisté avec émotion aux remerciements.

Joe Chaploteau, "bénévole dans l'âme", est connue pour ses nombreuses réalisations dans la décoration. Son style se reconnaît dans les décorations de Noël de certains villages du canton (Nibelle et Chambon la forêt) et même ailleurs... On ne peut que regretter que le cours des choses ne lui ait pas permis de jouer un rôle plus déterminant dans le secteur de la décoration qu'elle ose aborder avec beaucoup d'imagination, de dextérité et de finesse.

Joe Chaploteau, employée vie scolaire et aide administrative à l'école de Boiscommun, mène aussi des projets d'arts plastiques pour les enfants de son établissement. Artiste dans l'âme, elle a dans ses atouts le sens de la pédagogie, aime montrer et contribue à l'éveil de la sensibilité et de la curiosité des plus jeunes par des travaux de dessin, peinture, création et découverte de matériaux.

Je dois dire que je regarde avec beaucoup d'admiration et respect toutes ces personnes qui donnent un peu de leur temps pour les autres.
J'aime aborder ce sujet parce que je passe une bonne partie de ma vie à donner du temps au profit des associations. Je suis président d'une association très active dans le village et en même temps membre de plusieurs autres associations. Beaucoup de mes amis sont également impliqués dans cet engrenage.

Donner son temps, c’est avant tout s’engager librement dans une action non rémunérée au profit de l’intérêt général. On ne choisit pas le bénévolat pour satisfaire des intérêts et ambitions personnels. Le bénévolat est une activité de service non rétribuée pour le bonheur des autres. C'est aussi son bonheur quand on rend les autres heureux.

Le nombre de bénévoles serait de 14 millions en France, soit un Français sur quatre, pour 1 100 000 associations déclarées et 21,6 millions d’adhérents ; 77,7 % sont des bénévoles réguliers, des hommes ou des femmes, quelque soit leur âge, leur nationalité, leurs compétences, qu’ils soient étudiants, en recherche d’emploi, en activité professionnelle ou à la retraite.

Quand on s'investit personnellement dans la solidarité, on découvre que le bénévolat est aussi enrichissant. Il vous permettra de lutter contre les inégalités, de participer à l’amélioration de la société, de vous sentir utile, de créer des liens, d’actualiser vos connaissances (internet...). C’est, d’une certaine manière, bon signe et un intérêt.

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

Le bénévolat vous tente ? Regardez bien autour de vous, il existe des institutions sans but lucratif (ISBL: association, ONG, syndicat ou structure publique) susceptibles de vous accueillir...






Crédit photos Baudouin N'G - Atelier de fabrication

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...