Pas de camouflet, le prix Goncourt 2009 a été attribué ce lundi 8 novembre 2010 à Michel Houellebecq pour «La carte et le territoire», qui succède donc à Marie N’Diaye, lauréate en 2009 pour «Trois femmes puissantes».
Crédit photo Miguel Medina AFP
Le sulfureux écrivain Michel Houellebecq, l'un des auteurs français les plus connus et traduits au monde, était il faut le reconnaître le grand favori du prix Goncourt 2010, prestigieuse récompense littéraire qui lui a déjà échappé deux fois par le passé.
L'enfant terrible de la littérature française, misanthrope affiché, avait manqué le Goncourt en 1998 avec "Les particules élémentaires" et sept ans plus tard, à une voix près, avec "La possibilité d'une île". Apparemment mûri et assagi, Michel Houellebecq a réussi à faire basculer le vote en sa faveur.
Crédit photo Manuel Lagos Cid - Michel Houellebecq
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en novembre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire