Le jury Médicis a été décerné à Maylis de Kerangal pour son roman "Naissance d'un pont", et elle succède ainsi à Dany Laferrière qui avait reçu ce prix en 2009 avec "L'Énigme du retour" paru chez Grasset.
Le prix Médicis est un prix littéraire français fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent. Il était auparavant attribué en même temps que le Prix Femina à l'hôtel de Crillon, mais est maintenant décerné deux jours plus tard et dans un autre lieu.
Le Mot de l'éditeur : "Naissance d'un pont"
"À l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte."
Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, "à l’américaine", qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.
Crédit photo © C. Helie Gallimard
Editrice, Maylis de Kerangal travaille successivement pour les éditions du Baron perché, aux Guides et au secteur jeunesse de Gallimard. Egalement écrivain, elle est l'auteur des romans, "Je marche sous un ciel de traîne" (2000), "La Vie voyageuse" (2003) et d'un recueil de nouvelles très remarqué : "Ni fleurs ni couronnes" (2006) dont l'une des nouvelles a été adaptée en moyen métrage. Membre du collectif Inculte, elle participe à l'écriture de "Une chic fille", librement inspiré de la vie Anna Nicole Smith, en collaboration plusieurs auteurs dont François Bégaudeau. En 2008, paraît "Corniche Kennedy", un texte luminuex sur la jeunesse marseillaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire