Depuis que l'article qui relate l'histoire des 50 ans du comité des fêtes de Nibelle est paru, je reçois beaucoup de messages de sympathie et de félicitation pour les trois présidents successifs de cette association et pour l'ensemble de bénévoles qui en ont fait partie. J'en suis heureux. Pour que les lecteurs de ce blog et ceux qui n'ont pas lu le journal puissent prendre connaissance de son contenu, je publie ci-après l'article in extenso...
Jacques Poisson, ancien conseiller municipal, a présidé le comité des fêtes pendant plus de 30 ans. Grâce à cette structure, le village a toujours été empreint de dynamisme. L'homme revient sur cette belle aventure.
"Dès le départ, le Comité des fêtes s'est lancé dans l'organisation de manifestations et, en 1961, il a créé une troupe-amateur de théâtre qui a été, de 1973 à 1987, la cheville ouvrière de spectacles son et lumière fameux dans toute la région." se souvient Jacques Poisson. A 83 ans, l'homme, affable, a conservé un regard malicieux. "Tout s'est bien emmanché" résume-t-il, à la fois fier et étonné, fouillant dans un épais dossier pour en sortir les preuves, des affiches aux couleurs pétantes et de grises coupures de journaux.
Une kyrielle de reconstitutions historiques :
Tout en distrayant Nibellois et voisins durant les veillées hivernales, les comédiens et leurs complices ont déployé temps, énergie, ingéniosité, talents divers et variés... - et toute la recette! - pour produire une kyrielle de reconstitutions historiques, aidant le château du Hallier à renouer avec ses heures glorieuses. Jacques a conservé plusieurs croquis de sa main qui retracent différents projets. "Les spectacles mobilisaient des dizaines de bénévoles et jusqu'à 120 figurants. Et dans les plus fastes années, l'argument était de l'historien Jacques-Henry Bauchy, de Bellegarde, et les costumes prêtés par la Comédie française!".
En offrant la vitrine de sa boucherie pendant plus de trente ans au Comité des fêtes, l'homme n'a eu de cesse de mettre à profit ses talents et ses nombreux contacts dans toutes les sphères de la société pour construire l'édifice.
Priorité à la vie sociale du village :
Fils du président de l'office de tourisme de Bellegarde, commerçant accompli et renommé, conseiller municipal (1966-1989), etc., il a aussi été magistralement épaulé que ce soit par son épouse Michèle à la boutique ou ses accolytes au Comité. Roger Ragobert et Michel Bongibault furent les deux autres piliers de cette équipe.
Entre deux festivités, le Comité s'investissait dans des oeuvres qui ont en partie construit la vie sociale du village. Avec les paysans, il a défriché et nivelé le terrain communal pour y accueillir les animations ainsi qu'un camping rural. Aidé des habitants, il a nettoyé le coeur du village. Des arbres et des vasques furent ensuite achetés, mis en place et entretenus par les membres du Comité.
Ce fleurissement a été primé à plusieurs reprises et Jacques est même allé chercher une récompense au Sénat. L'immense ouvrage s'est poursuivi avec l'aménagement de la salle des fêtes et du square Cottinat, la transformation de l'écomusée en Musée Saint-Sauveur, etc., etc..
Son et lumière au Château du Hallier
Troupe de théâtre amateurs
Crédit photos Archives Jacques Poisson
Crédit photo Marie-Christine Larrivière - Jacques Poisson octobre 2010
Le flambeau repris par Gérard Rousseau puis Baudouin N'Gunda : Une relève à la hauteur...
Gérard Rousseau a pris la relève en 1991 et, jusqu'en 2006, il s'est appliqué à développer les animations en direction de tous les publics. C'est son équipe qui est à l'initiative du marché de potiers et de l'arbre de Noël pour les enfants du village. Dans la salle des fêtes baptisée "salle Jacques Poisson" en 2003, les Nibellois ont pu pendant cette période se réjouir lors de soirées-cabaret, de bals costumés, de carnavals, et apprécier les talents des bénévoles avec les premières décorations de Noël et de nombreuses cavalcades de chars. On notera aussi l'installation d'une hôtesse d'accueil dans les locaux du musée.
Cavalcades de chars dans la rue
Crédit photos Jacques Greibill
L'office de tourisme à la dimension cantonale :
A la barre depuis cinq saisons, Baudouin N'Gunda oeuvre pour donner à l'office de tourisme sa dimension cantonale et pour cela, il bénéficie à la fois du soutien de son prédécesseur élu maire en 2008 et des conseils du fondateur. Ses points forts sont l'édition de la plaquette d'information et du petit journal "Festives cantonales", le réaménagement du musée Saint-Sauveur et du préau en salle d'expositions, la mise en réseau d'un blog "Nibelle et Baudouin". De plus, aux traditionnelles animations sont venus se greffer la Nuit des musées, des ateliers de cuisine, des trocs de plantes, des soirées théâtrales, des spectacles pour enfants, des concerts, etc.. Enfin, les décorations de Noël ont été reprises dans un style nouveau.
Théâtre "Les lavandières" au lavoir de Nibelle en juillet 2007
Vitrines de Noël en décembre 2008
Spectacle concert de "L'ensemble Jachet de Mantoue" au Château du Hallier, septembre 2009
Spectacle concert au Château du Hallier en septembre 2009
Crédit photos Christian Siret et Baudouin N'G
Premier chapitre de l'histoire écrit le 14 juillet 1960 :
"Le 14 Juillet 1960, après la cérémonie officielle, un petit groupe de personnes a lancé une collecte pour payer le casse-croûte des musiciens de la fanfare qui acceptaient de ressusciter la retraite aux flambeaux. L'affaire a si bien fonctionné que le reliquat a permis de tirer, le mois suivant, un feu d'artifice pendant la fête patronale. Le Comité des fêtes était né!" se souvient son premier président, Jacques Poisson.
Cette association impromptue d'une fringuante poignée d'artisans et de commerçants désireux de relancer les festivités au village, a donné naissance, il y a cinquante ans, au Comité des fêtes nibellois. Soutenu par la municipalité et la population, il a tout de suite pris racine et insuffle depuis une joyeuse dynamique à la commune. L'association Nibelle-loisirs-rencontres (NLR) qui regroupe plus de 350 adhérents et 12 sections, est l'un de ses fruits.
Son oeuvre ne s'arrête cependant pas là. Titré syndicat d'initiative en 1970 et office de tourisme en 1991 grâce aux parrainages de Lorris et Pithiviers, le Comité alimente le rayonnement de la bourgade sur le territoire.
Trois présidents et des bénévoles :
Une prospérité apparemment sans faille depuis cinquante ans et portée par la participation de la population, puisqu'elle fournit de nombreux bénévoles.
A l'évidence, ce succès doit, aussi, beaucoup au profond investissement de ses membres et particulièrement de ses trois présidents qui ont, chacun à leur manière, marqué son évolution. (Articles de Marie-Christine Larrivière parus dans "La République du Centre" du 6 novembre 2010 et "L'Eclaireur du Gâtinais et du Centre" du 10 novembre 2010)
Crédit photo Marie-Christine Larrivière - Baudouin N'Gunda et Gérard Rousseau lors des 50 ans du comité des fêtes en juillet 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire