mardi 9 novembre 2010

Dans le blanc des yeux - masques primitifs du Népal : Exposition au musée du quai Branly

« Dans le blanc des yeux, masques primitifs du Népal » jusqu'au 9 janvier 2011...
Le musée du quai Branly présente un ensemble exceptionnel de 22 masques primitifs du Népal issus de la donation que le collectionneur Marc Petit a faite au musée.
Écrivain, poète et amateur d'art, Marc Petit s'est attaché à faire connaître l'art des sociétés tribales de l'Himalaya, ignoré des collectionneurs et des musées jusqu'aux années 1990.

Plus d'une douzaine de séjours au Népal lui ont permis de rassembler une collection de masques des XIXe et XXe siècles dont il a fait don au musée du quai Branly en 2003 et qui sont présentés au public à l’occasion de l’exposition Dans le Blanc des Yeux. On ne sait que peu de choses de ces objets, d’origine ni bouddhique ni hindouiste, issus de sociétés tribales situées dans les collines du Népal. Ces masques, utilisés depuis des siècles, sont sans doute associés au chamanisme qui subsiste de nos jours.


Dans les collines du Népal se trouvent des sociétés tribales, à l’origine ni bouddhistes, ni hindouistes : les plus connues sont les Magar, les Gurung, les Tamang, les Rai, les Limbu.
Depuis des siècles, elles utilisaient des masques, pour
certains sans doute associés au chamanisme, qui subsiste de nos jours.
Visages d'ancêtres, figures de personnages mythiques, démons et bouffons, ces masques sont le reflet de l'imprégnation du chamanisme et des croyances ancestrales dans la vie quotidienne et les rituels de ces sociétés tribales.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...