lundi 8 novembre 2010

Prix Renaudot : Virginie Despentes pour « Apocalypse bébé »

La romancière et réalisatrice Virginie Despentes, 41 ans, a été sacrée par le prix Renaudot pour « Apocalypse bébé » (Grasset).

Présentation de l'éditeur
Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur ton ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.


Virginie Despentes est vendeuse au rayon librairie d'un Virgin Megastore à Paris lorsque paraît, en 1993, son premier roman au titre et au contenu provocateurs, "Baise-moi", refusé par de nombreux éditeurs et publié chez Florent Massot. Sept ans plus tard, elle en fera une retentissante adaptation cinématographique, en collaboration avec Coralie Trinh Thi. Le film fait scandale.

Romancière et cinéaste, Virginie Despentes est l’auteure, entre autres, de Baise-moi (1993), Les Jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye Bye Blondie (2004), et d’un récit, King Kong Théorie, tous publiés chez Grasset. Elle prépare actuellement la réalisation de son prochain film, adapté de Bye Bye Blondie, avec Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart.


Crédit photo © Baltel / Sipa, Virginie Despentes

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...