Le repas gastronomique français, la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a annoncé l'Unesco mardi. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Nairobi, a accepté les trois dossiers présentés par la France, jugeant ainsi qu'ils représentaient "la diversité du patrimoine immatériel" et qu'il fallait "prendre davantage conscience de leur importance".
Cela représente une consécration internationale de taille pour les cuisiniers, métiers de bouche et gastronomes français. Le dossier français, déposé en janvier, concerne plus particulièrement le "repas gastronomique" des Français, c'est à dire la pratique sociale que représente sa préparation et ses rituels.
Crédit photo LP / Jacky Guyon - Gastronomie française
La candidature française, défendue par le président Nicolas Sarkozy à l'occasion du Salon de l'agriculture en 2008, a suscité autant d'enthousiasme que de scepticisme.
C'est la pratique sociale du grand repas français, et non la gastronomie française, qui est célébrée par l'Unesco. La candidature française note que ce repas "doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert".
"Oui, il existe une convivialité propre aux repas festifs français. Oui, il se transmet des savoir-faire et des savoir-être au cours de ces repas. Oui, cette pratique a des racines anciennes et reste en même temps très vivante", affirme haut et fort Alain Ducasse.
Les pratiques liées à la cuisine, dit-il "reflètent toutes un rapport de l'homme à la nature et une vision du vivre ensemble. À ce titre, elles sont au coeur de la culture. Mon voeu le plus cher est que de nombreux autres pays fassent acte de candidature pour leurs propres pratiques. On comprendra peut être mieux alors combien le monde est riche de sa diversité", ajoute-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire