AAndy Warhol - Politics : Exposition à la Galerie Taglialatella à Paris, galerie parisienne spécialisée en Pop Art, jusqu'au 30 juin 2011...
La Galerie Taglialatella est très honorée de présenter une exposition consacrée au grand maître du Pop Art et artiste majeur du XXe siècle, Andy Warhol (1928 – 1987).
Deux ans après l’exposition du Grand Palais et sans avoir la prétention de présenter une
rétrospective exhaustive de son oeuvre considérable, la Galerie Taglialatella propose d’explorer les multiples facettes de cet artiste singulier qui a largement contribué à l’évolution de la perception de l’art de la seconde moitié du XXe siècle.
Dessinateur, portraitiste, peintre, sérigraphe, coloriste, photographe, vidéaste, Andy Warhol était un artiste entier qui a su tracer une voie artistique propre et pérenne bien que son travail reste souvent controversé.
Dans un souci quasi-chronologique, l’exposition met l’accent sur les traits du personnage et les événements de sa vie qui ont façonné ses oeuvres emblématiques, mais également ses travaux plus singuliers attestant de la grande diversité de ses influences et horizons.
Crédit photo Galerie Taglialatella
L’exposition explore tout d’abord ses débuts dans le monde artistique, période où il s’attaque
progressivement à des poncifs de la société en mettant en image des produits communs, des objets du quotidien grâce au procédé sérigraphique, processus qui devient sa griffe.
Puis le curseur se déplace vers le genre du portrait, à qui Warhol redonne ses lettres de noblesse en créant une extraordinaire galerie contemporaine de figures emblématiques des enjeux de son époque, une sorte de portrait collectif du monde moderne. Plus loin, l’accent est mis sur le portrait politique, genre qu’il traite selon plusieurs approches à la manière d’un « peintre de cour » dans une représentation sur le pouvoir et ses représentants.
Choqué et fasciné par l’assassinat de Kennedy il livre au public sa série « Flash : November 22, 1963 » et montre de manière intéressante comment l’artiste qu’il est devenu incarne l’inconscient américain et devient témoin de l’histoire.
Puis vient la série des portraits des grands et puissants dirigeants politiques du XXe siècle : la reine Elisabeth II, Lénine ou encore Ronald Reagan. Au-delà du phénomène marketing qu’il a lui-même favorisé et détourné, ses portraits révèlent un aperçu intéressant et jusque-là peu développé sur les opinions politiques de Warhol et la relation qu’il peut y avoir entre célébrité et politique, entre art et pouvoir. Plus que tout autre artiste, Andy Warhol a su mêler dans son art Politique et culture Pop.
Selon ses proches, Warhol était un démocrate convaincu, mais d’aucuns lui reprocheront son
manque d’engagement politique. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de réaliser les portraitsnombreuses personnalités politiques de son époque. L’oeuvre d’Andy Warhol est sans doute l’expression la plus évidente du « rêve américain », de l’argent , de la prospérité, de la consommation démesurée – série des Black and White - des stars et du glamour. Mais il était avant tout un chroniqueur social qui a su devenir le centre de gravité, le pôle d’attraction de la scène artistique new-yorkaise des années 1960-1980. Lire Crédit photos via ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire