mardi 14 juin 2011

Sauver l'harmonium de l'église...

Tant de monuments ou d'objets du patrimoine attendent des soins attentifs ! A Boiscommun, il est légitime de rêver de constituer un collectif pour la sauvegarde de l'harmonium (du facteur d'orgues harmoniums Alphonse Rodolphe) qui agonise à la tribune d'orgues.

J’ai déjà parlé dans ce blog de l'église Notre-Dame de Boiscommun en précisant ses richesses et montré mon attachement à la préservation et la valorisation de ce patrimoine.
Notre-Dame de Boiscommun est une église romane, classée en 1886 et dont la partie la plus ancienne fut édifiée par Philippe le Hardi entre 1270 et 1285, renferme depuis le début du XIIIe siècle un trésor inestimable : un vitrail représentant la Vierge à l’Enfant, le plus ancien du Loiret. Aussi, la tribune d'orgues est des plus admirables avec ses panneaux peints de figures religieuses du 16ème siècle.
Les écrits sur ce patrimoine citent rarement ou peu l'harmonium de l'église. Et, il y en a un.

J'ai longuement précisé, dans mes précédents billets comme ici par exemple, que le concert exceptionnel de Choeurs Éternels avec le chef de choeur de l'opéra de Paris du 4 juin dernier, était une façon de promouvoir la musique classique mais aussi d'aider à la connaissance du patrimoine de la région et inciter à la conservation et la valorisation de ce patrimoine culturel.

Pendant la répétition du concert, je croise Philippe Dufour, spécialiste des orgues harmoniums, qui a fourni l'orgue qui jouait durant le concert. Il a pris le temps de regarder l'harmonium de l'église. Il est tout à fait jouable, m'a-t-il dit. Il l'a joué et je l'ai entendu. Cet instrument avec placage de palissandre est de très belle facture, et française en plus, du début de siècle. Il est en piteux état et nécessite un appel à la générosité des particuliers et des entreprises ou un accord de mécénat avec les sociétés qui déclarent leur intérêt dans de telles actions pour sauver ce patrimoine.

Le décalage entre le discours, tenu pendant le concert, basé sur le patrimoine et la sauvegarde de cet instrument ne sera faible qu'à partir du moment où apparaîtra une volonté marquée pour la restauration de l'harmonium abandonné.
La conclusion qu’il convient de tirer de cette apparente contradiction, en mesurant la difficulté théorique et historique de la chose, est peut-être de demander une note de réflexion à ceux qui ont toutes les qualités requises pour conduire cette mission avec pertinence.

L'objectif final étant de mettre en valeur cet instrument unique mais également tout le patrimoine culturel et cultuel de l'église, vitraux, sculptures, tableaux, panneaux peints de figures religieuses de la tribune d'orgues...
Ce serait formidable que d’équitables négociations permettent à l’harmonium de l'église de Boiscommun de retrouver un jour tous ses éclats.






Crédit photos Philippe Dufour / Grand orgue en liberté

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...