mercredi 22 juin 2011

Fruits et légumes de l'été : Leurs atouts...

En faisant notre marché, remplissons nos paniers de vitalité ! Les fruits et légumes sont tous plus alléchants les uns que les autres et particulièrement abondants en cette saison. Ne manquons pas le rendez-vous annuel avec ces alliés de notre santé !
Avec la chaleur, les fruits et légumes sont de plus en plus nombreux et appétissants !

Vitamines, bonne mine !
Les tomates, juteuses et désaltérantes à souhait, ne sont jamais aussi savoureuses qu'en cette saison. Elles sont incontournables dans nos repas, crues en salade, en coulis ou à la croque au sel ; cuites, dans des ratatouilles, des tartes, des sauces, grillées au four ou au barbecue...Grâce à leur richesse en lycopène et en vitamine C, elles empêcheraient le vieillissement précoce de la peau. Des études récentes montreraient qu'elles auraient même un effet protecteur contre certains cancers.

Bon pour le coeur...
Les poivrons, verts, jaunes ou rouges, égayent les plats d'été. Ils leur apportent aussi leur saveur légèrement piquante, mais tout à fait supportable quand on prend soin d'opter pour les poivrons doux, et non pour les piments au goût "brûlant". Ce sont des sources exceptionnelles de vitamine C (c'est d'ailleurs dans le poivron rouge qu'on a pour la première fois isolé cette vitamine) : on en trouve plus de 140 mg aux 100 g ! Leur taux de bêta-carotène (ou provitamine A) est également très élevé (il atteint 1 300 µg pour le poivron rouge, un peu moins pour le poivron vert). Cette association vitamine C-bêta-carotène serait intéressant dans la prévention de la cataracte, et bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Fraîcheur et facilité...
C'est maintenant la pleine saison des haricots verts...et le bon moment d'en apprécier la vraie saveur, en les dégustant tout frais. Ils sont beaucoup plus rapides à préparer qu'on ne l'imagine, car la plupart des variétés n'ont plus de fils ! Simplement cuits à la vapeur et accommodés avec des fines herbes et un soupçon de crème fraîche, ils gardent leurs qualités diététiques : - une addition calorique très modérée (seulement 24 Kcal aux 100 g !) ; des fibres tendres et bien tolérées ; - des phyto-constituants protecteurs, comme des flavonoïdes et des saponines, qui pourraient diminuer le risque de dévelloper certains cancers ; - enfin un large éventail de vitamines, en particulier de la vitamine C (10 mg) et des vitamines B dont l'acide folique ou vitamine B9 (45 µg).

Côté fruits...
Avec les melons et les pastèques, nous pouvons nous régaler et nous désaltérer... Sans craindre les calories superflues : riches en eau, ils apportent moins de 35 Kcal pour 100 g ! Mais les nutritionnistes retiennent surtout leur teneur élevée en bêta-carotène et en potassium, deux caractéristiques qui les font apprécier dans l'alimentation-prévention contre les troubles cardiovasculaires. Et leurs fibres, on le sait, sont particulièrement actives sur les intestins.

Digestes et parfumés...
Lorsqu'ils sont mûrs à point, les abricots sont incomparablement parfumés, tendres, et tout à fait digestes : leurs fibres insolubles sont en partie transformées en pectine, une fibre soluble très bien supportée. Ces fruits nous permettent de faire le plein de provitamine A ou bêta-carotène : qu'on les savoure crus ou cuits, ils en fournissent des quantités appréciables. Dans l'organisme, ce précieux anti-oxydant est converti en vitamine A, une vitamine qui contribue au bon état de la peau, permet la vision crépusculaire et participe à la défense de l'organisme contre les agressions. Ne pas manger des abricots serait un grave manque de goût ! ( Source Anne Laurent, Doctissimo)


Crédit photo RMN - Arcimboldo 1527-1593

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...