Le papier à l’oeuvre, une exposition présentée par le Louvre et Canson sur les artistes et le papier du XVe siècle à aujourd’hui, jusqu'au 5 septembre 2011....
Blanc, coloré, transparent, huilé, tramé ou filigrané, découpé, déchiré ou malmené, récupéré, le papier est un acteur à part entière du dessin. En témoigne cette exposition qui rassemble une soixantaine d’oeuvres, du XVe siècle à aujourd’hui. Organisée en cinq ensembles, elle démontre la vivacité des ressources esthétiques du papier.
Crédit photo © Musée du Louvre / Arts graphiques Inv. 5884 - Nicolò dell’Abate (entre 1509/12-1571), Une Victoire, 46,8 x 29,5 cm, figure découpée et collée sur un feuillet préparé bleu-mauve, piquée pour le transfert.
Le premier ensemble s’attache aux papiers de couleur : papier rose, avec des oeuvres de Botticelli, Degas ou Robert Barry ; papier bleu, avec notamment un dessin de Lavinia Fontana ; et huiles sur papier, support très en vogue à partir du XVIIIe siècle.
Le deuxième propose une promenade à travers les métamorphoses du papier : feuille composite de Rubens, papiers collés de Braque et de Picasso, gouaches découpées de Matisse…
Le troisième confronte des papiers choisis pour les effets qu’ils permettent ou fabriqués à la demande à des papiers récupérés par les artistes, comme le verso d’une gravure coupée ou un morceau de carte à jouer.
Le quatrième ensemble est consacré aux papiers transparents et de report, avec des œuvres de Le Brun, Cross ou Pierre Buraglio.
Enfin, la dernière partie présente presque uniquement des oeuvres de la fin du XXe siècle – superpositions de Claude Viallat, tressages de François Rouan, papiers meurtris de Miquel Barceló ou de Christian Jaccard.
Commissaire(s) : Natalie Coural, Centre de recherche et de restauration des musées de France, avec la collaboration d’Hélène Grollemund et de Dominique Cordellier, département des Arts graphiques, musée du Louvre. Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire