mardi 14 juin 2011

Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire 2011

20ème Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire jusqu'au 16 octobre 2011 avec le thème : « Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse »

La diversité fait le plaisir des découvertes, la beauté des paysages, la rencontre des langages et la richesse des échanges. Elle enchante le monde et nourrit de nos différences la possibilité d’un monde partagé. Source et finalité, expression d’une nature originelle, d’une transformation et d’une organisation, de l’utilité ou de l’agrément, le jardin réunit à lui seul toute la richesse du monde, tout ce que la nature nous donne et tout ce que siècle après siècle les savoirs et les histoires y ont apporté de transformations, d’ordres et de rites, de création et d’expressions. Le jardin célèbre la diversité des hommes et de la nature, des espèces vivantes, de leur coexistence et de leur nécessaire équilibre.


Equilibre est aujourd’hui menacé. Les hommes ont puisé dans les ressources naturelles comme dans un puits sans fond, sans souci de leur préservation et de leur singularité. La disparition accélérée des espèces vivantes met à mal la biodiversité et le jeu pluriel des forces vives de la nature. « Au cours des cinquante dernières années, le monde naturel a considérablement reculé. Des espèces s’éteignent, et avec elles les caractéristiques biologiques, chimiques, structurales qu’elles portaient. […] La diversité s’estompe à l’intérieur des espèces ; un très grand nombre d’entre elles sont protégées sous formes de population restreintes, les autres populations disparaissent : de chaque espèce, on ne conserve qu’un petit nombre de génotypes (parfois même un seul) ; les autres génotypes, avec toutes leurs variances adaptatives potentielles, s’effacent ; la variabilité, l’hétérogénéité, la multiplicité des plantes, seules garantes de la pérennité de la vie, diminuent dangereusement. » (Aline Raynal-Roques, La botanique redécouverte, Belin éditeur 1994)



Au-delà de la botanique et des végétaux, le jardin tend à devenir un petit écosystème. Fleurs, plantes, herbes, graines, espèces animales doivent y retrouver et y magnifier leurs différences, vivre ensemble dans une profusion mêlant le temps des origines et celui de l’invention, le sauvage et la transformation. Montrons cette infinie richesse, ce foisonnement, mettons en valeur les vertus, les potentialités, les imprévus féconds de l’extrême diversité, incitons le public à respecter et célébrer la nature, sensibilisons le aux atouts et bienfaits de la biodiversité. Et si à lui seul, le jardin ne peut sauver le monde, il saura proposer des opportunités supplémentaires pour cette biodiversité, rebondir pour aller vers d’autres lieux d’accueil et diffuser le savoir botanique. Nommer les plantes et les graines, réfléchir à leur mode de conservation, de préservation et de multiplication, c’est déjà leur donner une existence.

Crédit photo E. Sander - Rendez-vous au domaine de Chaumont-sur-Loire pour le festival des jardins 2011

Le festival des jardins 2011 donne à voir et parcourir des jardins d’alerte, des jardins d’avenir, ateliers de (re)découverte et de reconstruction de notre diversité, tableaux vivants d’une reconquête et pédagogie active de sa méthode et de ses promesses. Gardant leur magie, leur beauté et leur puissance esthétique, ses jardins seront forces de proposition, de recherche et d’innovation scientifique et artistique, offrant de nouvelles idées, de nouveaux matériaux, ouvrant de nouvelles pratiques pour demain, exaltant la biodiversité et réenchantant le monde.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...