lundi 13 juin 2011

Jardin et parc du Château de Châteauneuf sur Loire

Temps d’été pour ce lundi de Pentecôte. Petite promenade dans le jardin et parc du château de Châteauneuf sur Loire. La fête des rhododendrons est finie. On peut se promener dans les allées du parc sans risque d'embouteillages.
Ce vaste parc de près de 22 hectares, planté de centaines d'arbres d'essences rares, doit sa célébrité à une allée de rhododendrons longue de 800 mètres. Le parc aurait été dessiné par Le Nôtre au XVIIIème siècle et en partie remanié dès 1821 en parc à l'anglaise.

A chaque fois que j'ai l'occasion de m'y rendre, je visite le jardin Jean Boucher. Sur un terrain de 1500 m2 qu'il a antérieurement utilisé en jardin potager et verger, une équipe de bénévoles de l’association entretient et propose différents cours et activités autour du jardinage.

Même si ce lundi férié peut paraître peu justifiable du point de vue de la rationalité économique, il a l’avantage de procurer à une société accablée par les préoccupations du moment, par les menaces du temps et de sa conjoncture, une aire de répit et de repos.

Il apparaît dans l’éclat de cette journée estivale que la vie n’est pas faite que pour le labeur, les peines, les soucis et les travaux, qu’elle est faite aussi pour le simple bonheur d’être heureux, de respirer le parfum de toutes les floraisons épanouies, de s’allonger pour savoir paresser, d’attendre, de déstresser, de regarder, d’écouter le chant des oiseaux, d’entendre le temps passer sans crainte de la minute qui suivra, de vivre un temps suspendu. C'est mon sentiment à la fin de mon heure et demi de promenade.








Crédit photos Baudouin N'G - Parc de Châteauneuf-sur-Loire Juin 2011

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...