mardi 2 février 2010

Une association des commerçants : Pour quoi faire ?

Le commerce est un acteur naturel du développement des villes ou des villages.
Une association des commerçants qui voit le jour a pour but de regrouper des petits commerçants et artisans, de développer l'activité commerciale par la communication, l'animation des semaines commerciales ou quinzaines commerciales ou marchés, de faire la publicité pour se faire connaître et de fidéliser les consommateurs.
Elle participe à l’amélioration de l’offre commerciale et au développement des services à la clientèle.

Aujourd'hui, une association des commerçants et artisans doit sa fierté dans la présentation d'une charte qualité, afin de garantir à la clientèle un service de choix. Elle intervient pour une meilleure adaptation de l'environnement du commerce, comme l'accessibilité, le stationnement, le plan de circulation, l'amménagement urbain, la voierie, la sécurité etc...

Enfin, l'association doit privilégier le dialogue, les synergies entre commerçants et artisans, pour une dynamique de l'espace marchand.
L'avenir d'une ville ou d'un village passe par une approche fédératrice entre commerçants, municipalité et autres acteurs locaux. (Propos recueillis auprès de Ph.F par Baudouin N'G.)


Crédit photo RMN, Extrait d'un épisode de "Dandy" de Georges Rémond (France) avec Rémond Frau dans le rôle de Dandy planté au milieu d'une épicerie avec Pollos, Germaine Cottin et Max l'entourant. Paris, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Donation Roger Corbeau.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...