lundi 1 février 2010

Le musée Nissim de Camondo : Etonnant par la richesse de sa collection...

Le musée Nissim de Camondo, rattaché au Musée des Arts Décoratifs, raconte non seulement l’histoire d’une famille désormais éteinte, mais montre aussi une partie de la collection d’art qu’ils ont amassée, le tout dans la grande maison construite il y a cent ans et calquée sur le Petit Trianon de Versailles.
Dans cette immense et superbe demeure aristocratique du XVIIIè siècle qui fut l'ancien hôtel particulier du Comte Moïse de Camondo, on se croirait dans un des châteaux de la Loire, et pourtant nous sommes en plein Paris en bordure du Parc Monceau.

Le musée présente un ensemble exceptionnel de meubles, tableaux, tapis, porcelaines et orfèvrerie qui sont parmi les exemples les plus parfaits de l'art décoratif en France au XVIIIè siècle. Cette collection fut léguée en 1935 à la France par le Comte Moïse de Camondo en mémoire de son fils Nissim, mort au combat en 1917.
Depuis 1986, le musée a été restauré dans son intégralité grâce au mécénat; les tissus ont été retissés à l'identique, les meubles, tableaux et objets restaurés.












Crédit photos Jason Whittaker

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...