Le parcours d’art contemporain Carne présente du 30 septembre au 14 octobre 2010 des installations artistiques dans les boucheries, commerces et restaurants associés aux métiers de la viande se situant sur une partie des anciens territoires des Abattoirs de La Villette.
De ce quartier multiculturel et chargé d’histoire, Carne révèle la tradition du travail de la viande qui a marqué de son empreinte l’histoire du 19ème arrondissement.
Les artistes (sélectionnés suite à un appel à projet) interrogent de manière singulière et variée (tant par le support que par le rendu de leurs oeuvres) le geste ancien des transformateurs de bétail en viande, « Les Chevillards ». Le rappel de ces anciennes opérations d’abattage et « d’habillage » permet de mettre en parallèle ce processus de transformation d’une matière à une nourriture, ici dans un double sens spirituel et physique. Passeurs d’images, d’idées et d’émotions, les plasticiens dialoguent avec la puissance évocatrice de la chair et de ses transformations, et nous offrent un témoignage actuel du mystère des entrailles et de ses dérives liées à l’imaginaire, en réactualisant l’histoire de l’art et de la représentation. Pour en savoir plus, lire Ici
Crédit photo Joachim Lapotre - Offrandes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire