lundi 20 septembre 2010

De Dürer à Mantegna : Exposition de gravures Renaissance de la collection Leber au musée des Beaux-Arts d'Orléans

De Dürer à Mantegna au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 30 septembre 2010 au 28 novembre 2010...
Le cabinet des estampes du musée des Beaux-Arts, riche de près de 50 000 gravures, dévoile pour la première fois au public, dans une exposition d'envergure, une partie de son fonds. La manifestation rassemble 150 gravures européennes de la Renaissance, pour la plupart jamais exposées, et est accompagnée de la publication du premier catalogue sur ce fonds unique, conçu pour le grand public, avant sa mise en ligne prochainement.


Les oeuvres proviennent exclusivement de la collection de Jean-Michel Constant Leber (1780-1859), natif d'Orléans, érudit bibliophile, membre de la Société royale des antiquaires de France et président de la Société archéologique et historique de l'Orléanais. À sa mort, le musée d'Orléans s'est porté acquéreur de sa collection de 2 000 estampes, de grande qualité, formant une histoire de la gravure de toutes les écoles.

Le parcours offre un panorama de la gravure européenne à la Renaissance. Des pièces datant des années 1460, coïncident avec les origines de la gravure : qu’elle soit utilisée comme substitut aux enluminures dans les manuscrits et peintes, ou comme illustration dans les premiers livres imprimés.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...