L’exposition Popeye Sculpture de Jeff Koons a lieu à la Galerie Jérôme de Noirmont jusqu’au 20 novembre 2010...
En 1997, la Galerie organisait la toute première exposition personnelle de Jeff Koons en France, avec une sélection d’œuvres qui offrait au public français une vision d’ensemble de son travail, des premiers Inflatables (gonflables) de 1979 jusqu’à Puppy, tableau de 1992 qui figure l’immense sculpture éponyme en fleurs créée la même année pour la Documenta de Kassel.
En 2008, l’exposition Jeff Koons Versailles engageait un dialogue inédit entre art contemporain et art ancien au sein même des appartements royaux du Château de Versailles, confrontant quelques-unes des sculptures les plus symboliques de l’artiste, récentes ou anciennes, aux joyaux de l’art français du XVIIIe siècle. Souhaitant donner un sens profond et interactif au face à face entre ces expressions artistiques très différentes et conscient de s’adresser au très large public des visiteurs du Château, habituellement peu ou pas du tout initié aux codes de l’art contemporain, Jeff Koons fût très attentif au choix et à l’accrochage de ses œuvres en fonction du décor et de la destination initiale des pièces du Château : son séduisant Rabbit dans le Salon de l’Abondance, Bear and Policeman dans le Salon de la Guerre, la brillante Moon dans la Galerie des Glaces…
Crédit photos Jeff Koons - Galerie Jérôme de Noirmont
Aujourd’hui, pour sa troisième exposition personnelle en France, qui se tient à la galerie jusqu'au 20 novembre 2010, sont présentées les dernières sculptures issues de la série Popeye.
Les créations de Jeff Koons, même si elles multiplient les références à l’Histoire de l’Art, de Fragonard à Dali, en passant par Picasso et Duchamp, reposent avant tout sur leur rapport au spectateur, sur la volonté de l’artiste de s’adresser à tout type de spectateur qu’elle que soit son origine sociale ou culturelle, et de le mettre en confiance. Jeff Koons souligne lui-même qu’il est « très conscient du spectateur car c’est là où se situe l’art. Ce qui importe n’est pas l’objet que nous regardons ; cet objet communique l’information avec laquelle vous voulez que le spectateur dialogue. (..) Ce qui m’intéresse c’est de faire savoir au spectateur que c’est lui qui importe. »
Pour plus d'infos, lire Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire